CONCOURS D’ÉLOQUENCE

Posté par : Redacteur1 CFA BLAGNAC
Catégorie : Actualités

Un concours de haut niveau !

L’immortalité, le regard des autres, l’intelligence artificielle, la désobéissance, je suis d’ailleurs, le bonheur au travail : voici quelques-uns des thèmes sur lesquels nos apprenants ont discouru lors du premier concours d’éloquence organisé par l’établissement, le vendredi 24 février.  

Ils étaient 14 candidats de BTS, issus de différentes spécialités (informatique, gestion, commerce, hôtellerie-restauration) à oser ce challenge : Myriem, Camille, Kévin, Ismaël, Benoit, Aymon, Sergio, Benjamin, Loris, Nathan, Paolo, Fares, Sharushan et Kylian.  

Dans le public, une ambiance de feu : certains de leurs camarades avaient confectionné des banderoles pour soutenir leur champion.
Le jury, composé de quatre formatrices et formateurs, a été très impressionné par les prestations des candidat(e)s, et il y avait de quoi ! Ces derniers, devant un pupitre, n’ont pas hésité à décrocher leur micro, descendre de l’estrade pour se rapprocher de leur auditoire. Leurs discours étaient véritablement incarnés. Ils ont su capter le public, interagir avec lui, varier les registres, mais aussi, parfois, utiliser leurs expériences personnelles pour toucher et convaincre.
 

Choisir les finalistes n’a pas été facile pour le jury. Au terme d’un dernier tour durant lequel trois candidats se sont mesurés à partir de nouveaux thèmes tirés au sort, c’est Camille Hamelin, apprentie en BTS Management en Hôtellerie Restauration qui a remporté la première place de ce concours. Myriem Kici, en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client et Sergio James, également apprenti en BTS Management Hôtellerie Restauration, ont tous deux terminé ex aequo à la deuxième place.  

Frédéric Bassan, formateur à l’initiative de l’événement, a avoué ne pas s’attendre à un tel niveau.
Il y avait, cet après-midi du 24 février, quelque chose de magique au CFA de Blagnac !

Au-delà d’un concours de l’art oratoire, ce fût une véritable formation citoyenne.